Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/02/2014

La traversée du plateau du Caroux par grand froid

Cette randonnée est au départ direct de St Martin de L'Arçon à 6 km de notre Maison d'Hôtes au Poujol sur Orb. Elle débute par le sentier communal  de St Martin de L'Arçon, rejoint le  sentier des Gardes pour arriver au refuge de Font Salesse puis traverse le plateau du Caroux par la tourbiere via le GR7. Nous redescendrons à La Fage puis en direction de colombieres sur Orb. Pour finir nous emprunterons un joli sentier de vigne apres la Pomarède pour déboucher à L'Eglise de St Martin de L'Arcon..Le denivelé cumulé est d'environ 900m en positif pour 16km, nous avons mis 6h00 pour effectuer la randonnée. 


 

 

Cette randonnée est au départ direct de St Martin de L'Arçon à 6 km de notre Maison d'Hôtes au Poujol sur Orb. Elle débute par le sentier communal  de St Martin de L'Arçon, rejoint le  sentier des Gardes pour arriver au refuge de Font Salesse puis traverse le plateau du Caroux par la tourbiere via le GR7. Nous redescendrons à La Fage puis en direction de colombieres sur Orb. Pour finir nous emprunterons un joli sentier de vignes apres la Pomarède pour déboucher à L'Eglise de St Martin de L'Arcon..Le denivelé cumulé est d'environ 900m en positif pour 16km, nous avons mis 6h00 pour effectuer la randonnée. 

La météo ne nous incitait pas trop à randonner ce 3 février, beau temps le matin puis couvert en journée... Prévisions vérifiées!!!

C'est un peu traditionnel, lorsque le soleil hivernal nous invite à balader, nous aimons partir de St Martin de L'Arcon pour gravir le Caroux et sillonner le plateau... Cette montée assez raide est plein sud, elle offre des panoramas saisissants. Le contraste de cette grimpette printanière et la rudesse hivernale du sommet est toujours frappant voir piquant... Nous allons le vérifier une fois de plus.

Le départ se fait du parking de L'église de St Martin de L'Arcon. Nous retrouvons le balisage de la fédération de randonnée pédestre ( jaune, merci les baliseurs!). Nous traversons le village de ST Martin de l'Arcon en suivant ces indications. Nous apprécions particulièrement ce village, un des plus beau de notre région! 

la montée ensoleillée d'abord dans la châtaigneraie est agréable. le travail de nos anciens pour sculpter ce paysage est remarquable. Cette exploitation de la châtaigneraie nous à laisser de magnifiques chemins et de splendides murets de pierres sèches.

 

St martin de L'arcon

 

Apres la châtaigneraie, nous arrivons à l'intersection précedant le col de Bertouyre, nous allons poursuivre la montée par le sentier des gardes, avec un balisage point rouge.

 

sentier des gardes, la maison d'Hôtes

 

 Cette montagne abrupte, avec des falaises découpées au couteau est tres accueillante, paradoxe du Caroux.

 

Caroux, La Maison d'Hôtes

On s'y sent bien ... presque en tee-shirt!

Sentier des gardes, la Maison d'Hotes

Les avant monts et la vallée de l'Orb à nos pieds, on distingue au loin la côte, avec la mer et les étangs.

Le Caroux, La Maison d'Hôtes

Quelques nuages emmenés par un marin, nous font frémir.. mais profitons encore de ces paysages magnifiques.

 

 

Caroux, la Maison d'Hôtes

 

A l'arrivée au sommet, le vent glacial nous cueille. Des petites plaques de glace et de givre nous indique que l'hivers est toujours présent à 900 puis 1000m d'altitude

Caroux, la Maison d'Hôtes

Il faut compter environ 1h30, 1h45 pour rallier le sommet ( sans courir, messieurs les traileurs !)

Caroux, la Maison d'Hôtes

Les nuages envahissent peu à peu ce paysage. C'était super de monter au soleil!

Table d'orientation Caroux

Apres un dernier coup d'oeil au panorama, nous lui tournons le dos, pour nous enfoncer en fôret avant de rejoindre la tourbière. Le chemin à suivre est le Gr7.

Attention, les nuages nous ont rejoint, les températures ont chuté et sont largement négatives maintenant... Il convient de bien se couvrir... Ca pique un peu!

 Caroux hivernal

Les mouflons sont bien cachés, ils ont du redescendre plus bas et se proteger de se grand froid. Tout est gelé en haut, ca crisse sous les pieds.

Tourbière Caroux

Ce paysage de lande congelée nous change des bruyeres en fleur ou des genets odorants... Un charme certain!

Plateau de Caroux

Au loin le massif central enneigé, nous entamons la descente sur le hameau de la Fage face à ce magnifique paysage.

Caroux, la Maison d'Hôtes

Caroux, la Maison d'Hôtes

Apres la vue sur la mer, les étangs.. nous voici face à un autre paysage.. le Caroux offre ce 360°.

La Fage, La maison d'Hôtes

Nous quittons le GR pour reprendre un balisage jaune de la fédé en traversant ce magnifique gîte de groupe.

La fage

Des cuvettes idéales pour la baignade l'été.. Aujourd'hui le cours d'eau est chargé, la montagne ruisselle...

la fage, la Maison d'Hôtes

L'eau offre des variations de couleurs magiques,vert profond, blanc ou sombre...

la fage, la Maison d'Hôtes

Le chemin communal descendant sur Colombiere sur Orb est magnifiquement entretenu et offre des vues spectaculaires sur le torrent. Des marches, des dalles ont été crées pour le rendre facile d'accès. Certains passages à flan de falaises ne peuvent laisser indifférent les personnes ayant une petite appréhension du vide!

la fage, la Maison d'Hôtes

Colombiere sur orb

Caroux, la Maison d'Hôtes

colombiere sur orb

Un peu avant l'arrivée en bas des gorges, nous prenons le chemin indiqué les balcons de colombieres. Il aboutit derriere l'église de colombiere sur orb. Nous traversons ensuite le théron, redescendons vers le chateau de colombieres. Un peu de goudron jusqu'à la pomarède puis un tres joli sentier de vignes nous ramène à L'église de St martin de l'Arcon

Nous voici heureux de rejoindre notre maison d'Hôtes au Poujol sur Orb...

Commentaires

C'est magnifique et les photos nous donnent envie de revenir. Nous avons passé un excellent WE malgré la pluie du samedi.
En rentrant dimanche, nous sommes passés par le Salagou où nous avons savouré votre pique nique.
Bien cordialement à vous deux.

Écrit par : Jean GRAILLE | 05/02/2014

Les commentaires sont fermés.