Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2011

Aux pieds du Caroux

A la découverte d'une fabuleuse cascade du massif du Caroux : la chute de l'Albine...
Le départ se fait des gorges d'Héric par le sentier des gardes. Arrivée au Col de Bartouyre, nous redescendons jusqu'à St Martin de L'Arçon ( un des plus authentiques village de l'Hérault). Nouvelle petite ascencion pour rejoindre le col de la Pomarède où l'on commence à entendre le grondement de la cascade. Nous couperons donc la chute de l'Albine ( cascade de 80 m) à sa moitié environ, pour redescendre par le sentier des Garel jusqu'à Colombières ... retour par les vignes... Aux pieds de la montagne du Caroux, c'est un régal également


 

Cette randonnée s'effectue en environ 6H30 pour 13km avec un denivellé positif de 850m. Au départ de notre Maison d'Hotes , vous serez sur le parking de départ en 15 minutes.

Vous pouvez également retrouver la trace Gps de cette randonnée sur le site : www.randogps.net avec le titre "Au pied du Caroux" ou sur wikiloc .

En se garant au parking des Gorges d'heric ( payant : 3 euros) à Mons la Trivalle, il convient d'emprunter au départ le sentier des gorges, mais dès la première passerelle l"e pont des soupirs", nous rejoignons le sentier des gardes.

DSC00613.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le paysage des gorges d'héric est sublime : bordées d'immense falaises, propices aux escaladeurs, le petit ruisseau court de gourg en cascade, de tobogan en vasque... un appel à la baignade... Ce sera pour le retour.

DSC00615.JPG

Après cette passerelle, débute le sentiers des gardes

DSC00617.JPG

Cet ancien sentier a pris son nom lors du reboisement du massif, où les habitants des vallées embauchés pour effectuer ce travail, effectuaient ce chemin au quotidien .

DSC00618.JPG

 

DSC00621.JPG

DSC00622.JPG

La montée est progressive à l'abri des chataigniers et des chènes verts. Elle offre de très jolies vues sur les gorges d'héric

DSC00626.JPG

Lors de la montée, il conviendra de laisser sur la gauche, la piste des triangles puis celle des Aiguilles.

Le Col de Bartouyre (672m) est atteint en une heure environ... Cette fois ci nous découvrons le paysage coté vallée du jaur...

DSC00628.JPG

DSC00619.JPG

Nous continuons encore quelques minutes sur un replat pour atteindre une nouvelle intersection.

 Nous empruntons alors la piste de droite descendant sur St Martin de l'Arcon... Les vues sont plus belles les unes que les autres sur cette vallée.

 La chataigneraie témoigne également d'un travail séculaire : muret en pierre séche, vestiges de sécadous, chemins pavées et de nombreuses marches...

 

DSCN2231.JPG

DSCN2236.JPG

A l'issue de cette première descente, nous arrivons par un petit pont de bois ( qui tient bien!!) au charmant village de St Martin de l'Arçon.

 Nous l'avons déjà évoqué dans de précédentes notes ( un des plus beaux villages des environs de part la qualité de restauration et de son emplacement)...

A travers le village, au coin d'une maison, nous bifurquons à gauche pour prendre un sentier balisé en bleu.

nous remontons en direction du chateau d'eau et juste avnt d'y arriver, une draille nous invite à venir contempler ses genets en fleurs... c'est parti pour une nouvelle grimpette en direction du Col de la Pomarède.

Delà, nous commencons à entendre le grondement puissant de l'Albine!!

DSC00638.JPG

Cette immense cascade de plus de 80 mètres de haut est devant nous. le chemin continue avec quelques cairns ( soyez vigilant, le sentier a tendance à s'oublier...)

DSC00639.JPG

 Nous traversons cette cascade par un petit passage a guet ... quel coup d'oeil fabuleux...

DSC00640.JPG

DSC00641.JPG

DSC00642.JPG

A la sortie de ce guet, prendre le balisage bleu et remonter ( petit passage d'escalade simple), en direction du sentier  des garels...

A l'intersection, le balisage devient jaune et il convient de redescendre en direction de Colombieres sur Orb, avec de magnifiques vues sur cette cascade, sur Colombières et sur la Tour carrée.

DSC00644.JPG

DSC00645.JPG

Le retour se fait en traversant le village en direction du chateau de colombière, puis du hameau de la Pomarède.

le sentier de vignes nous emmène à l'Eglise de St martin de L'arcon... Toujours par la vigne, le hameau de la Coste puis de nouveau les Gorges d'Héric...

Pour une baignade bien méritée...

 

Commentaires

trés belle région , j' ai passer toute mon enfance a colombiéres-sur-orb .
les gorges d ' heric , celles de colombieres , le ruisseau d'albine , tous ces merveilleux paysages sont un poumon vert de notre bel hérault , la faune et la flore y sont execptionelles..
bonne ballades sur nos chemins des hauts cantons ..

Écrit par : calmettes | 15/06/2011

Les commentaires sont fermés.