08/06/2011

La Tour de guet de Rosis

Cette randonnée au départ de St gervais sur mare, emprunte un magnifique chemin partant de la chataigneraie de St Gervais, empruntant la Serre Majous, franchissant le célèbre portail de Roquandouire, serpentant à travers les ruines de Caissenols, avant d'aboutir au Col de la Plane, à quelques mètres de le Tour de guet... Delà le paysage est somptueux : vue sur la Serre d'aret, le Caroux, le plo des brus et au loin : le pic st loup, la mer, les étangs et les pyréennées... Wouffffffffffffffffffff on adore!!

Cette randonnée s'effectue en environ 6H pour 17km avec un denivellé positif de 900m. Au départ de notre Maison d'Hotes , vous serez sur le parking de départ en 25 minutes. Si le temps est clair avec une bonne visibilité vous allez vous régaler...

Vous pouvez également retrouvé la trace Gps de cette randonnée sur le site : www.randogps.net avec le  titre "les ruines de Caissenols" ou sur wikiloc .

En se garant à la chapelle St Barthélémy à la sortie de St Gervais sur Mare, il convient d'emprunter au départ le GR653 à travers la chataigneraie puis de suivre les Cairns continuant tout droit en montant sur la Serre Majous

un sympathique gite...

La serre majous ... une montée à éviter par grosses chaleurs sous peine de laisser quelques kg dans la cote!

Après une grosse grimpette qui vous emmeène à une altitude de 808m, la piste resdescend doucement au Portail de Roquandouire ( attention court passage dans un pierrier).

Le Portail de Roquandouire : curiosité géologique!!

Nous laissons le portail pour continuer sur ce chemin qui est un véritable appel à la randonnée...

Souple sous le pied, dallé à l'ancienne, montée progressive, paysage grandiose!!!

S'il fallait une comparaison ( stupide), je dirais que c'est le Magny court du massif!

Après environ 2 heures de plaisir, le chemin sillone en chataigneraie, au bord d'un joli petit ru pour traverser les ruines des hameaux de Caissenols.

après les ruines, nous franchissons un petit pont en pierre sur la gauche et une piste forestière va nous ramener au col de la Palme. Rien d'exptionnel mais arriver au col en pinède le paysage avec la vue se dévoile... la tour de guet est proche

Pour nous la brune au loin, nous empechera aujourdhui de voir la mer mais le panoramique est unique.. serre d'aret, plo des brus, caroux... tout est là autour de nous!

Nous reprenons alors la piste forestière en direction de rosis après nous etre régaler les yeux!

Au Col d'Aussière, nous continuons jusqu'à une ruine qu'il convient de contourner ( on retrouve alors un balisage jaune de la FFRP)

Jolie vue !!!

redescente ensuite dans la chataigneraie... restez à l'affut... des mouflons s'y cachent.

retour au parking... et dans quelques minutes à notre Maison d'Hotes!!

A bientot

Commentaires

Merci pour ces belles photos ! Ca donne vraiment envie d'aller voir. En 2012, nous serons 6 Normands à faire une gde boucle de 12 j. sur le Ht.Languedoc. Le massif du Carroux figurait déjà comme passage obligé... ça ne fait que conforter la décision !
Nous ferons une étape entre St.Gervais et Douch par le chemin que vous avez emprunté (serre de Mjous). Question : aux ruines de Calsenols le Haut, un chemin part vers le col de la plane et un autre vers le col de l'Ourtigas...Est-ce que ce chemin est praticable ? ?
Merci pour la réponse ! Et vive la rando !

Écrit par : georges CAUCHON | 20/07/2011

A l'intersection, si vous prenez le petit pont sur la gauche, vous montez au col de Plane par une piste forestière..., si vous partez à droite en traversant le hameau, c'est un charmant sentier assez bien tracé qui vous conduira au col de l'Ourtigas à travers une jolie hétraie..
Bonne randonnée

Écrit par : Richard | 20/07/2011

Les commentaires sont fermés.