Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/04/2011

Lac de l'Airette à la chapelle de St-Martin-du-Froid

Randonnée panoramique au départ du Lac de l'Airette, qui vous permettra de réaliser le tour du Montahut (exceptionnelles vues sur la vallée du Jaur).
Vous découvrirez la chapelle de St Martin du Froid ( un des plus beau panorama de la région), et une fabuleuse redescente sur le hameau de Bardou...
C'est presque un péché de gourmandise tellement c'est beau!
Bonne randonnée !!!


Cette randonnée s'effectue en environ 6H30 pour 17km avec un denivellé positif de 650m. Au départ de notre Maison d'Hotes , vous serez sur le parking de départ en 15 minutes. Si le temps est clair avec une bonne visibilité vous allez vous régaler...

Vous pouvez également retrouvé la trace Gps de cette randonnée sur le site : www.randogps.net  avec le même titre.

L'an dernier, nous avions effectué une très longue randonnée au départ de Mons (note du 01 05 2010 intitulée:"le Montahut"), nous avions envie de redecouvrir ces paysages fabuleux, en partant cette fois d'un peu plus haut (le lac de l'Airette est à environ 480m d'altitude), et en découvrant un lieu de pélérinage du massif " La Chapelle de St-Martin-du-Froid"... nous n'allions pas être déçu...

 La piste menant au point de départ, n'est certes pas un billard, mais en étant prudent, nous arrivons sans encombres au lac de l'Airette. Cette retenue d'eau artificielle est donc le point de départ de cette nouvelle aventure.

Lac de l'airette

Il convient de contourner le lac en prenant la piste le longeant sur la droite à la descente jusqu'à tomber sur le balisage du GR en proximité de la petite cascade.

L'airette

DSCN2692.JPG

A ce niveau là, il convient de passer sur l'autre rive en prenant le GR7. Nous ne quitterons son balisage rouge et blanc qu'après le Montahut.

L'ascension commence alors en foret de chataigniers avec de jolies vues sur le lac et petit à petit sur le hameau de Bardou.

 

DSC00311.JPG

Nous arrivons à quelques pas d'un hameau : le Sécadou. La piste passe juste à proximité.

Les vues de plus en plus belles et lointaines au fur et à mesure de la montée... qui s'achèvera ( pour l'instant) au Col de Landres.

DSC00315.JPG

Arrivé à ce col, le chemin est relativement plat jusqu'à un lieu que nous aimons particulièrement :

les ruines du hameau de Chavardès. Les traces de vie laissées par nos ancètres laissent transparaitre une vraie vie autour de la nature.

DSC00319.JPG

Chavardès, four à pain

chavardès

DSC00326.JPG

Après le hameau, nous croiserons 3 petits cours d'eau, ferons une petite grimpette où les mains seront necessaires... et après de nouvelles ruines nous debouchons au pied du Montahut

Montahut

En sortant de la forêt, il se dresse devant nous. Mais l'expérience de notre précédente rencontre, nous laisse prudent. Avant de faire le tour en balcon de cette montagne, un raidillon terrible nous attend.

DSC00334.JPG

ce n'est pas très long et l'effort en vaux la peine. Le GR tourne sur la gauche avant le col. Ceci permet de faire le tour intégral de la montagne avec des vues sensationnelles. Un vrai balcon!!

Montahut

DSC00338.JPG

DSC00339.JPG

Après ce petit tour, nous arrivons au Col du Montahut et continuons le GR jusqu'à la Maison forestière des Bourdils, puis le rond point du club Cévenol.

Cette partie est assez plate, en pleine forêt sur une piste forestière... Rien d'exeptionnel ( on devient difficile je crois)...

Nous sommes en plein coeur d'une zone très protégée pour les animaux et la nature , où il convient de rester uniquement sur le chemin et de ne pas en sortir... je ne vous conseillerai donc pas d'aller à la tour de guet du Mont Gros ( où le paysage est superbe!!)

Après une heure de ballade en fôret, la récompense est merveilleuse.

La Chapelle St-Martin-du-Froid est en extrémité de massif dominant toute la vallée, vue sur l amer et les pyrrénées.

Cette vue me plait encore plus que celle de la table d'orientation du Caroux.. Divin!!

Chapelle st martin du froid

chapelle st martin du froid

Caroux

DSC00344.JPG

Il convient alors de reprendre le petit sentier quitter juste avant la chapelle en balisage rouge et jaune, pour entamer la descente.

Cette descente est à conseiller à tous ceux qui souffrent du fait d'articulations sensibles.

Elle va se faire très progressivement, en lacets avec des anciennes dalles au sol ( merci encore à nos aïeux) et toujours avec une vue magnifique... bonheur garanti pendant une bonne heure..

 

DSC00348.JPG

DSC00351.JPG

DSC00367.JPG

Après les premières habitations, à un carrefour, nous reprenons le GR7 ( en direction de Bardou),

Charmant hameau rénové depuis 50 ans par des paasionnés.

Bardou

DSCN2444.JPG

Sur cette piste qui nous ramène au parking du lac de l'Airette, encore une création superbe...

DSCN2682.JPG

Après cette très jolie ballade, retour à La Maison d'Hotes

 

Les commentaires sont fermés.