Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/04/2011

Douch - Vialais - Héric

Au départ de Douch, cette nouvelle randonnée permet de découvrir l'autre versant faisant face au Caroux, et précédant l'Espinouse. Cette balade offre un paysage très varié, alternant chemin de crètes avec vues grandioses et forets de hètres puis de chataigniers abritant les hameau du Vialais de fond de vallée ou celui d'Héric dans les gorges.

 


Cette randonnée s'effectue en 5h environ, 14 km de bonheur, et 750 m de dénivelé positif. Au départ de notre Maison d'Hotes, vous serez sur le parking randonneurs de Douch en 20 mn.

Vous pouvez également retrouvé la trace Gps de cette randonnée sur les sites : www.randogps.net ou http://fr.wikiloc.com avec le même titre.

 Douch est un petit village splendide, que nous avons évoqué de nombreuses fois lors de ces petites notes. Un nouveau balisage, effectué par la FFRP, est apparu récement (jaune et rouge). Il emprunte une ancienne draille et offre des vues inattendues sur le hameau. La première montée semble assez douce de part ces vues offertes sur les maisons.

dsc00135.jpg

DSCN2172.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A proximié un cliché de carte postale : une ancienne bergerie...

DSCN2169.JPG

Nous arrivons à un premier col, celui des tirondels. Le chemin de crètes commence alors. La piste de la Montagne d'Aret est superbe : Vues sur l'Espinouse avec un premier plan la bruyère  !

 

dsc00139.jpg

dsc00143.jpg

Une bonne heure de balade panoramique, un régal.

serre d'aret.jpg

Cette piste de la montagne d'Arèt, vous emmènera jusqu'au Col de l'Ourtigas, où commence alors unecourte descente ( environ 20mn ) en direction du hameau du Vialais traversant une foret de hêtres séculaires.

 

 

dsc00156.jpg

Les ruines du hameau du Vialais, laissent deviner un petit coin enchanté, avec son ancien moulin son magnifique pont et des cascades attirantes..

pont du vialais.jpg

vialais pont.jpg

Nous continuons alors en direction du col du Salis et des gorges d'Héric.

Sur cet ancien chemin pratiqué par les habitants d'Héric et du Vialais, les paysages se succédent : fond de vallée avec de petites prairies ( idéal pour une famille de mouflons!), forêt de hêtres grandioses, portail rocheux suprenant...

dsc00159.jpg

  

dsc00164.jpg

portail.jpg

Au col du Salis, nous continuons tout droit en direction d'Héric, les forets de chataigniers font leur apparition et propose une jolie vue sur le Fourcat d'Héric, paroie rocheuse connue par les amis escaladeurs.

 

 

dsc00173.jpg

dsc00174.jpg

dsc00178.jpg

dsc00179.jpg

Arrivée au hameau d'Héric, carrefour de pistes de randonneurs, une surprise de taille vous attendra!!

Un bar perdu dans la montagne tenue par une charmante propriétaire. De quoi se desaltérer, grignoter et repartir ragaillardi par une petite bière fraiche. A consommer avec modération car la montée nous ramensnt sur Douch est soutenue.

heric.jpg

 

 En sortie de Héric, nous prenons le GR7, direction Douch via le col de l'Ayrole.

dsc00186.jpg

dsc00187.jpg

dsc00188.jpg

Après une bonne heure de montée, nous voici au col.

Nous redescendons rapidement sur Douch

Encore un vrai régal

A bientot

La Maison d'Hotes

Commentaires

Très belle rando du Caroux,à faire au printemps lorsque les pervenches en fleurs tapissent les abords du petit pont enjambant leVialais

Écrit par : Seaume Anne-Marie | 13/03/2012

Les commentaires sont fermés.