Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17/02/2011

Le sentier du Cabalet superieur - le Gleyzo - Bardoux en mode geo caching

Le sentier du cabalet superieur est une psite surplombante des Gorges D'Heric, delà des vues extraordinaires sur les falaises, le cour d'eau. autre intéret de ce sentier, le passage à Font Rouge, une ancienne mine de fer que l'on peut aisément decouvrir ( n'oubliez pas vos lampes de poche); Le sentier du cabalet supérieur s'arrete au Col de Roujas où nous empruntons le Gleyzo. cette piste offre quand à elle, une très belle vue en direction d'Olargues. Nous arriverons ensuite à Bardoux, ce hameau si joliment rénové, Pour redescendre par le Lac de l'Airette....


Le sentier du cabalet supérieur est une piste surblombante des Gorges d'heric, delà des vues extraordinaires sur les falaises, le cour d'eau. Autre intéret de ce sentier, le passage à Font Rouge, une ancienne mine de fer que l'on peut aisément découvrir ( n'oubliez pas vos lampes de poche). Le sentier du cabalet supérieur s'arrete au col de Roujas où nous empruntons alors le Gleyzo. cette piste offre quand à elle, une tres belle vue en direction d'Olargues. Nous arrivons ensuite à Bardoux, ce hameau si joliment rénové, pour redescendre par le lac de l'Airette. Cette randonnée est très variée, nous l'avons effectuée en 4H30, denivelé positif cumulé de 627m por 11, 5 km.

Vous pouvez donc retrouvez cette randonnée sur deux sites pour obtenir la trace GPS : wikiloc.com ou randogps.net

Cette randonnée est aussi en mode geo caching, pas moins de 3 "trésors" peuvent etre decouverts. Les informations sont sur le site geocaching.com

Bonne randonnée et bonne chasse au trésor

 

Nous quittons la Maison d'Hotes aux alentours de 10h pour etre quelques minutes plus tard au départ de la randonnée à Mons la trivalle. Il convient de se garer sur le parking de l'église et de montée en direction de la maison forestière. Le Sentier du Cabalet supérieur est indiqué dans le village sur une petite plaque du CAF. Le balisage sera en rouge sur la première partie.

Après les dernières maisons, le chemin s'enfonce dans la chataigneraie, où nous allons traverser des parcelles bordées de muret en pierre sèche. L'activité du marron à cesser mais on sent encore l'importance du travail de l'homme dans ces forets.

DSCN2585.JPG

DSCN2587.JPG

DSCN2590.JPG

DSCN2593.JPG

Au bout de 20 minutes, nous arrivons aux ruines des deux cabanes de Luttes, le sentier passe juste au milieu.

DSCN2597.JPG

le sentier quitte peu à peu la chataigneraie et devient plus aérien.. les premières vues sur la vallée se dessine.

 

DSCN2600.JPG

DSCN2603.JPG

 Nous arrivons alors à la première étape de notre rando geo caching.

Il convient de découvrir le "trésor".

Pour ceux qui ne connaisse pas ce jeu : il convient de découvrir une cache avec un petit tuperware, contenant quelques objets sans valeur particulière et un livret, où chaque participant à plaisir à laisser un petit message. Remerciement à l'auteur de cette cache, qui avait envie de partager ce joli point de vue avec vous.

DSCN2605.JPG

c'est sympa et ca fait decouvrir des sites eloignés de certains sentiers battus

DSCN2608.JPG

Sympathique point de vue !!!

DSCN2612.JPG

le sentier s'élve avec une pente assez raide puis redescend en direction de Font Rouge :

Une galerie de mine abandonnée. On y percoit un suintement d'eau ferrugineuse et on y apercoit encore des rails penetrant dans le goulet

Avec une lampe de poche, il est possible d'y penetrer et de decouvrir un second " trésor".

DSCN2618.JPG

 

DSCN2619.JPG

 

 Après cette curiosité, le sentier monte en lacet pour atteindre un tracé horyzontal bien marqué, et redescend ensuite legerement jusqu'au col de Peyris ( nouvelle plaque indicative du CAF)

La Vue est superbe sur les Aiguilles du Rieutord, le cirque de Farrières, le Fourcat d'héric.

On redescend quelque peu avant de quitter la foret et de traverser à flanc le ravin qui descend du Col de roujas et atteint les 2 sapins du Col de Coulaigo.

DSCN2640.JPG

DSCN2644.JPG

Au col le sentier tourne brusquement plein sud en direction du col de Roujas, avec un bel effort on parvient enfin au col. Récompensé de l'effort par cette vue magnifique sur les aiguilles.

DSCN2650.JPG

DSCN2655.JPG

DSCN2658.JPG Au col, la piste de la gleyzo succède au Cabalet supérieur... Attention balisage jaune discret...

 

 

 

Au bout de quelques minutes de progression en forêt, nous arrivons au Point de vue de la Gleyzo avec une superbe vue, cette fois coté vallée du Jaur... Pas de pyrénnées en vue aujourd'hui mais cela aurait pu!

DSCN2661.JPG

Le sentier se poursuit en foret, jusqu'au col de la Maure, où l'on retrouve alors un balisage Rouge plus simple à suivre jusqu'au hameau de Bardoux...

mais juste avant les habitations............. nouveau geo caching...

Quelques indications...

DSCN2682.JPG

 

DSCN2685.JPG

 

 

DSCN2687.JPG

 

Ca c'est du trésor!!!!!!!!!!!!!! Il est possible de prendre quelque chose et de remettre autre chose..

Nous nous dirigeons ensuite au hameau de Bardoux, nous l'avons longuement décrit et imagé lors de notre randonnée au Montahut... C'est toujours aussi beau!

DSCN2688.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres ce petit coin de paradis, nous reprenons le GR pour rejoindre le lac de L'Airette

DSCN2691.JPG

DSCN2692.JPG

 

Jolie cascade qui aboutit su ce lac artificiel...

DSCN2700.JPG

 

DSCN2708.JPG

 

Le retour se fait par la petite route qui nous emmenera jusqu'à Mons...

Encore un régal cette nouvelle randonnée.

A conseiller si vous voulez aussi tester un GPS mode geo caching...

La Maison d'Hotes

Commentaires

Bonjour,
nous avons essayé de faire cette rando le weekend du 17 avril 2011 sous le soleil. Nous sommes partis de l'église de Mons à 13h, pensant qu'en 4h30 / 5h celà serait bouclé. grande erreur, au bout de 2h d'un chemin assez exigeant, nous étions qu'au col de Peyris, soit 2km indiqué par nos GPS, pas plus ! Nous avons donc rebroussé chemin un peu déçu. Même si on est pas des randonneurs extrême, nous ne sommes pas non plus des débutants. êtes vous certains des temps que vous donnez ? Avez vous un niveau de randonneur "élevé" ?
Cdt.

https://lh6.googleusercontent.com/_Pgbc5qCkfQQ/TayqN9CCQjI/AAAAAAAAKo8/ualmj6CVPzo/s912/DSCF1125.JPG

Écrit par : Cédric | 19/04/2011

Notre niveau doit etre similaire, nous avions mis un peu moins de 2 heures pour arriver au Col de Peyris. Il vous restait encore une demi heure pour le arriver au col de Roujas et ensuite c'est beaucoup plus simple... Cette ascencion est assez soutenue mais après ce deuxième col, tout va bien
Cdt
Richard

Écrit par : richard | 19/04/2011

Les commentaires sont fermés.