Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/01/2011

Esquino d'Aze et la Fage

Cette randonnée est au départ de Colombière sur Orb, sur le parking randonneur de l'Eglise. Nous allons emprunté un très ancien sentier appelé l'Esquino d'Aze. Cette voie d'accès sur le plateau offre non seulement des vues très intéressantes sur la vallée, mais de part son orientation plein sud, elle permet en hiver de beneficier de très bonnes conditions de montée... Contrairement à la redescente effectuée par la Fage... Au milieu des glaces. Bonne Randonnée


De part les conditions un peu particulières pour la redescente ( glace sur le chemin, feuilles de chataignier ...) nous mettrons environ 5h 30 pour effectuer cette boucle qui culmine à 1050 m, avec un denivelé positif d'environ 800m.

Comme pour nos precedentes randonnées, vous pourrez retrouver le profil et la trace GPS de cette randonnée sur certains sites comme wikiloc. com ou randogps.net.

 Nous quittons notre Maison d'Hotes pour être au départ de cette randonnée aux alentours de 10h, et profiter de cette nouvelle belle journee avec le soleil et la fraicheur hivernale.

 Dès le départ de Colombière sur Orb, sur le parking de l'église, le balisage est visible aisément. Nous allons suivre les points rouges... Nous traversons Colombière le haut et le Théron pour nous engager sur ce chemin qui monte jusqu'au lieu dit La Trappe. les vues sur le village, la cascade de l'albine, la tour carrée sont superbes.

A 340 m d'altitude, nous laissons le sentier des Garels sur la gauche à la Trappe et partons à droite sur ce magnifique sentier tres bien tracé, bordé de dalles dressées et d'escaliers taillés. Le travail des hommes lors des siècles précédents a été fabuleux et on ne peut être qu'admiratifs devant la qualité de ces sentiers si bien entretenus.

Photo2153.jpg

Photo2158.jpg

Lors de cette montée, vous decouvrirez deux anciennes constructions en pierres seches, la première appelée la Baraque du bois commun et la seconde que voici ci-dessous au pied de l'arète ( col du cazalet)

Photo2163.jpg

la pente va prendre alors des pourcentages un peu plus élevés, mais la vue sur la vallée et les pyrénnées sera notre récompense à l'effort

Photo2165.jpg

Photo2171.jpg

Photo2173.jpg

 

Photo2174.jpg

Au col de la Baume de Roucayrol, la piste de Bel Plo, balisée bleue part à droite, puis celle de la Vire de la Roque Rouge également balisée bleue s'échappe sur la gauche... Nous continuons sur ce balisage point rouge, la fin de la montée de L'esquino d'Aze

Photo2177.jpg

Photo2180.jpg

 Photo2189.jpgarrivée aux alentours de 900m une petite langue de glace nous attendait..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La montée devient très douce et progressive. Nous laisserons à notre gauche la piste Lous tres recs, pour poursuivre ce même chemin jusqu'à la jonction avec le GR7 sur le plateau du caroux.

Fin de l'ascension à 1050m d'altitude, nous empruntons le GR7 en direction de la Jasse de Bonnel sur la gauche

Photo2190.jpg

Photo2198.jpg

Photo2205.jpg

Nous entamons alors la redescente vers le gite Ufolep de la Fage... nous quittons alors le GR7 pour reprendre le balisage jaune du PR qui traverse ce hameau de rêve..

Photo2219.jpg

Nous apercevons de parts et d'autres la glace qui transforme le paysage. les rochers sont envahis par des langues de glace et la cascade a des bordures originales...!!!

Photo2220.jpg

 

La redescente s'annonce plus compliquée... la prudence s'impose!!!

Photo2235.jpg

 

On nous observe depuis quelques instants... 6 mouflons sont là à moins de 20 m... nous passerons notre chemin les laissant devisager ces bipèdes quelques peu empruntés...

Photo2231.jpg

la redescente se fait donc lentement, en admirant toujours ces gorges de Colombières et ce chemin si bien sculpté.

Nous quitterons le Pr à l'intersection du chemin des balcons d'Arles.. en empruntant ce dernier qui surplombe le village de Colombières

Photo2238.jpg

Photo2246.jpg

Photo2254.jpg

Nous voila de retour au point de départ.

encore 4 km... en voiture et nous serons de retour à la Maison d'Hotes 

 

Les commentaires sont fermés.