Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/01/2011

Du Poujol sur Orb à la Crète de Coudière

Cette randonnée directement au départ de notre Maison d'Hotes au Poujol sur Orb, vous permettra de découvrir de charmants villages qui sentent bon le sud ; tels que la Borie Basse, Combes, Torteillan...

Elle culmine à la crète de Coudière face aux gorges de Madale et offre une vue magnifique sur toute la vallee de l'Orb. Bonne randonnée


Cette randonnée directement au départ de notre Maison d'Hotes au Poujol sur Orb, vous permettra de découvrir de charmants villages qui sentent bon le sud; tels que La Borie Basse, Combes, Torteillan...

Elle culmine à la crète de Coudière face aux gorges de Madale et offre une vue magnifique sur toute la vallée de l'Orb.

En cheminant tranquillement, nous mettrons 5h pour une distance de 17, 5 km et 630 m de dénivelé positif.

Pour faciliter le suivi de cette randonnée, vous pouvez désormais télécharger nos traces GPS sur des sites tels que wikiloc.com ou randogps.net en recherchant le même nom de randonnée.

Nous nous situons au pied du massif du Caroux et nous n'avions pas encore publier de note mentionnant une randonnée au départ de notre village... Anomalie qui sera terminée à la fin de ce récit.

Nous traversons donc le vieux village du Poujol sur Orb, passant devant la boulangerie Planes ( d'ailleurs si vous etes fan de chocolat, vous ne résisterez pas... ) jusqu'à la sortie du village où nous rejoignons rapidement le hameau de la Borie Basse.

 

Photo2055.jpg

Photo2056.jpg

Photo2060.jpg

Photo2064.jpg

la montée est progressive et modérée. La traversée de La Borie Basse est un délice. Ces quelques maisons qui composent un hameau rattaché à notre commune, offre une vue merveilleuse sur la vallée de l'orb entrain de se réveiller ( il est 10h... c'est le sud!!)

Au bout des vignes, le chemin traverse une odorante forêt de pins avant de prendre un sentier forestier qui passera à proximité du Vernet. Peu après des cairns signalent un chemin caillouteux sur la gauche.

Nous voici au pied de la Crète de Coudière, l'ascension se poursuit dans la bruyère et les genets

Photo2067.jpg

Photo2068.jpg

Photo2072.jpg

Photo2075.jpg

Sur la carte IGN est mentionnée sur cette crète, des vestiges de tombes mégalitiques. Nous avons cru les decouvrir mais rien est certain. Par contre ce qui est sûr, c'est que la vue est splendide.

 Le panorama de cette crète vous permet de découvrir sur la gauche: les gorges de madale, le Bosc de madale, ainsi que son petit village.

Coté droit, c'est le Poujol sur Orb et les autres villages de la vallée de l'orb que l'on distingue nettement. En levant un peu plus les yeux vers l'horyzon on devine le mont St Clair de Sète... ce matin, il surgit de la brume. Le bord de mer est dans la marinade...

 

Photo2079.jpg

 

Photo2080.jpg

Photo2084.jpg

 

Photo2088.jpg

 

Photo2091.jpg

Nous quittons la Crète qui abouti à lorée de la Forèt des ecrivains combattants. Nous continuons alors à longer la falaise avec une tres jolie vue sur madale et lEspinouse.

 Le prochain point de vue tout aussi spelndide est à quelques pas. Il s'agit de la Montagne de Conil qui surplombe le col de Madale.

Photo2093.jpg

 

Il convient alors de suivre le Gr7 et de ne plus lacher son balisage, rouge et blanc, jusqu'à la Croix de Baussel.

La Foret des écrivains combattants posséde de nombreuses variétés d'arbres différentes. Son reboisement pour éviter le ruissellement des eaux dans la vallée est remarquable. Cette thématisation est originale ( vous pourrez d'ailleurs à la Stèle lire de plus amples informations à ce sujet). Nous craignons juste les nouveaux aménagements en cours de réalisation... Ca risque de devenir très très très touristique...

A la sortie de la forêt des écrivains combattants, le Gr descend par un magnifique sentier tout pavé en direction de Combes.

Photo2096.jpg

Photo2095.jpg

Arrivé à Combes, n'hésitez pas à silloner les ruelles du village. ces maisons en pierre du pays ont un cachet remarquable... Deplus arrétez vous devant  la carte de l'Auberge de Combes... un haut lieu de la gastronomie locale.

 

Photo2098.jpg

Photo2099.jpg

 

Photo2102.jpg

 

Le sentier descend au ruisseau de la capoulade, puis remonte tout doucement jusqu'au hameau suivant : Torteillan.

Photo2109.jpg

Photo2113.jpg

 

Meme conseil que pour Combes.. A visiter, à découvrir...

Photo2116.jpg

 

Le sentier quitte à regret ce petit village et s'enfonce à nouveau dans une forêt de chenes verts... Jusqu'au carrefour de la Croix des Baussels.

Photo2119.jpg

 

A cette intersection, nous partons à droite... Nous quittons le balisage du GR et du PR et empruntons u ancien sentier appelé cami ferrat. Il sillonne jusqu'à la piste forestière... Nous continuons alors à gauche.

Photo2122.jpg

 

Nous rejoingnons alors le sentier sportif madeleine Dufort aménagé pour les athlétes poujolais...

Ce parcours sportif est une charmante petite promenade qui domine le village du Poujol en offrant de très belles vues sur la vallée, les vignes, les oliviers, les jardins et les cheminées fumantes du village.

Photo2126.jpg

 

Photo2127.jpg

Photo2128.jpg

retour à notre maison après cette agréable randonnée... A très bientot

Les commentaires sont fermés.