Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/01/2011

Autour du plateau du Caroux

Cette randonnee permet de réaliser à partir de Douch, le tour du plateau du Caroux, en s'eloignant quelque peu des sentiers de plus en plus fréquentés du sommet du Caroux. Durée environ 4h, 12 km environ, 500m de denivelés positifs, ... plaisir intense!!


Cette randonnee permet de réaliser à partir de Douch, le tour du plateau du Caroux, en s'eloignant quelque peu des sentiers très fréquentés.

L'atout principal réside dans les multiples points de vue, panoramas, que vous pourrez admirer : on y apercoit aussi bien, le Pic St Loup, que le mont St Clair, L'étang de Thau que celui de Narbonne, la vallée de l'Orb, et les vignobles, sans oublier de citer bien sûr la mer et les Pyrennees. Il convient tout de même de regarder où on met les pieds mais dès qu'on regarde au loin les paysages magnifiques ne cessent de se succéder... Un 360° splendide!!!

Petite précision : Vous pourrez desormais retrouver et telecharger la trace GPS de nos randonnées sur différents sites dont : Wikiloc.com, avec le même nom de randonnées "Autour du plateau du Caroux (4h)"!!! La technologie avance à La Maison d'Hôtes...

 

Ce 13 janvier 2011, la météo annoncait un temps printanier alors nous quittons notre Maison d'Hôtes en direction du sommet du Caroux. Une demi heure plus tard, nous voici arrivé sur le parking randonneurs de Douch, chaussures de randonnées aux pieds et, surprise... bonnet sur la tête.

Nous empruntons directement le sentier dit de la honte qui monte en direction du plateau. Les nuages et le vent sont bien présents et donnent au Caroux une lumière assez incroyable.

Photo1977.jpg

 

Photo1978.jpg

Arrivés à la borne marquant le sommet du Caroux, la vue est saisissante. La mer scintille au loin, Le Mont St Clair entouré par l'étang de Thau donne une impression d'île surgissant des flots... le vignoble est nettement decoupé, on pourrait presque deviner les travailleurs taillant la vigne... en regardant bien...

Nous redescendons en direction de la Tourbière mais juste avant, à la jonction du PR et GR, nous partons à gauche pour traverser cette lande, qui ressemble aujourd'hui à un desert venté.

 

Photo1980.jpg

 

Photo1987.jpg

 

Peu avant la Jasse, à un Cairn, nous quittons le Gr, à droite en direction du sentier de l'Esquino d'Aze.

A gauche, nous apercevons les villages de la vallée de l'Orb, ainsi que la montagne de la Cabrière, au dessus des gorges de Colombières.

Photo1990.jpg

 

Photo1991.jpg

Nous penetrons dans la petite foret jusqu'à l'intersection avec le sentier de l'Esquino d'Aze, on part alors sur la droite. Il existe alors un petit balisage en point bleu. nous allons alors longer les falaises pour remonter en direction de la Table d'orientation du Caroux.

Photo2001.jpg

 

Photo2003.jpg

 

Photo2006.jpg

 

Photo2007.jpg

Après le passage a gué de deux petits ruisseaux, nous rejoignons l'intersection avec le sentier du garel et le pare feu de Pyere Grosse, que nous suivons quelques instants avant de rejoindre le bord de falaises.

Nous voici à la table d'orientation où la vue degagée est magnifique.

Photo2021.jpg

 

Photo2023.jpg

 

Photo2024.jpg

Le sentier se poursuit alors par le PR balisé jaune en direction du refuge forestier de Font Salesse. On Photo2027.jpgest toujours en bord de falaises avec cette sublime.

Arrivé au refuge, nous continuons tout droit par le sentier indiqué piste superieure du Rieutort. Le ballisage est à nouveau en point bleu .

 

 

Photo2030.jpg

 

Photo2032.jpg

Photo2033.jpg

La Piste redescend alors jusqu'au Rieu Tort en faisant face au mytique massif des Aiguilles, Nous remontons ensuite en direction de la Jasse de l'Ermite

Peu après cette ruine, au cairn, il faut prendre sur la gauche pour descendre au col de l'Ayrole... Avec progressivement l avue sur le hameau de Douch

Photo2038.jpg

Photo2043.jpg

Photo2050.jpg

Photo2054.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée au hameau de Douch, on ne se peut pas s'empecher de refaire un petit tour dans ce charmant village.

La maison du Mouflons était fermée ce jour là ( ce qui explique sans doute que nous n'ayons pas aperçu la moindre corne de l'animal emblématique du massif)

retour au parking apres un peu plus de 4 heures de randonnee, on a plein les yeux et les poumons.

retournons vite à notre Maison d'Hotes!!!

Commentaires

merci pour cet article très interessant

Écrit par : devis pose fenetre aluminium | 11/09/2014

Les commentaires sont fermés.