01/05/2010

Le Montahut

Une grande randonnée qui vous menera au Montahut, versant sud de l'Espinouse.

A conseiller aux bons randonneurs : denivellé positif environ 1100 m et durée de marche entre 7 et 9 heures.

Passage par le superbe hameau de Bardoux et découverte du Montahut, dominant la vallee du Jaur.

Le 23 et 24 avril, nous avons accueilli à La Maison d'hotes, un participant de la 6666 occitane. Cet ultra trail a connu sa première édition cette année. En regardant cet incoyable parcours, nous avons constaté que nous n'avions jamais foulé les pentes du Montahut... Alors dès que possible...

Départ à 10 h en face de l'office de tourisme de Mons la Trivalle et à coté du bar ( ca peut servir au retour!!), nous quittons la voiture et traversons le village en direction de l'église, pour prendre la direction du hameau de Bardoux. Ce chemin, nous vous l'avons déjà decrit dans une précédente randonnée (celle de Bardoux à Heric). Le balisage est bleu, cela monte tranquillement dans les chataigners avec de temps en temps de très jolie vue sur la vallée du Jaur. En arrivant au col de Molle, vous etes à environ 620 m d'altitude, ensuite c'est assez plat voir descendant pour aller rejoindre le GR à Bardoux.

Ce hameau est remarquable, il a été restaure depuis plus de 50 ans par un homme : Mr Klaus Erhardt. Le résultat est somptueux... Si vous y pénétrez, respecter le calme de cette propriété... En voici quelques images :

Et petite surprise que vous aurez peut etre entendu de loin... Une colonie de paons
le GR que nous empruntons part sur votre gauche, sans penetrer dans le village et longe le ruisseau.
Nous rescendons au lac de l'Airette par ce tres joli sentier, jusqu' à une petite cascade qui vous invite à la pause!
Il faut traverser ce petit cours d'eau et continuer en face, un sentier qui s'éléve progressivement...
le coup d'oeil sur cette retenue artificielle est superbe
lac de l'Airette alt : 437 m
Le GR7 continue en passant à proximité d'un autre petit hameau denommé le sécadou.
La pente est régulière et on s'éléve dans les chataigniers puis chènes verts.
Progressivement la vue devient splendide, surplombante du Lac de L'airette, du hameau de bardoux et au loin la vallée du Jaur.
Le paysage continue a être magnifique... mais ce n'est rien par rapport à ce qui nous attend!
le GR est bien balisé, il n' a qu' a profiter...
Petite pause à l'ombre au col de landres à 785
Après c'est assez plat.
ce col franchi, le sentier à flan de montagne est bordé par les ruines du village de Chavardes avec un tres joli four à pain.
On enjambe ensuite successivement 3 petits cours d'eau... Très raffraichissant !
Après le second ruisseau, le sentier recommence à monter.
Après le troisième, il faut mettre les mains pendant quelques pas.
Jusquà une très jolie liziere.
Puis le sentier part à droite en empruntant un par feu abrupt plein soleil, un vrai bonheur.
Heureusement que ce n'est pas très long et la récompense est à la hauteur de l'effort.
Nous attaquons le tour du Montahut... un vrai sentier de dahut
panorama à 360°, par temps dégagé on doit voir la mer.;
C'est même legerement vertigineux...
Après s'etre delecter de tout cela, il faut reprendre ses esprits et mettre en action son sens de l'observation.
Nous allons quitter le balisage rassurant du GR pour emprunter la piste de Cabrignous au col de l'ourliade.
l'intersection est simple à trouver le Gr remonte d'un coup et sur la gauche un petit sentier redescend..
C'est le moment de la redescente, nous sommes à 1004 m d'altitude..
Attention le sentier est cairné, mais assez visible. Il va serpenté à travers les genets puis la chataigneraie en direction d'Auziale.
A l'issue d'une longue descente, on quitte ce petit sentier pour tomber sur une intersection de route de forestiers
L'une va en direction des Sagnes, l'autre d'Auziale et la troisième en direction de Fabrègue.
Nous empruntons cette dernier, celle du milieu...
nous allons ensuite devoir prendre la route departementale pour redescendre sur Fabrègue, et passé au prieuré de St Julien
On rejoint ensuite la piste verte pour encore quelques minutes de plaisir
Un vrai régal, il nous aura fallu environ 9 heures...

Les commentaires sont fermés.